Pourquoi investir sans apport en loi Malraux ?

Dix Immobilier » immobilier » Pourquoi investir sans apport en loi Malraux ?

Actuellement, il est désormais possible de financer son investissement avec la loi Malraux sans aucun apport personnel. Quels peuvent être alors les avantages de ce type de financement ?

Investissement sans apport : comment cela se présente-t-il ?  

Qu’est-ce qu’un investissement immobilier sans apport ?

L’apport personnel est la somme d’argent, exigé par un établissement financier, que l’emprunteur doit posséder avant de pouvoir bénéficier d’un crédit, pour un investissement dans l’immobilier. Pour la plupart des financements, cette somme équivaut à 10 % du montant total de l’éventuel prêt.

Les différents financements pour son investissement en Malraux

Pour financer son bien en loi Malraux, plusieurs méthodes se présentent à l’investisseur mais le plus courant est une demande de prêt auprès des établissements bancaires. Pour ce type de financement, l’investisseur aura à choisir entre deux modes de financement à savoir le prêt amortissable classique et le prêt dit in fine. Avec un prêt amortissable classique, l’investisseur aura à rembourser chaque mois (la plupart du temps avec le loyer perçu) une partie du capital et une partie des intérêts. Avec le régime du prêt in fine par contre, l’investisseur aura à rembourser les intérêts chaque mois et le capital est à rembourser en totalité, à l’échéance du prêt.

Les raisons essentielles pour investir sans apport en Malraux

Se constituer un patrimoine avec l’argent d’un autre

L’investissement par le biais du dispositif Malraux offre un avantage fiscal considérable.  En effet, avec le dispositif Malraux, l’investisseur peut profiter d’une réduction d’impôt jusqu’à 30 % durant la durée de l’investissement, même si le bien a été acquis par le biais d’un prêt. Outre cet avantage, c’est une méthode facile pour se constituer un patrimoine sans avoir à débourser un sou. Avec le placement en Malraux, l’investisseur deviendra propriétaire d’un bien presque neuf, dans un emplacement spécifique et idéal pour l’investissement.

Imputation des intérêts d’emprunt sur le revenu foncier

Le recours à un financement pour un placement locatif en Malraux permet aussi à l’investisseur de bénéficier d’un avantage financier palpable. Premièrement, il aura la possibilité de déduire entièrement, dans la limite de son revenu foncier, les intérêts d’emprunt. Par ailleurs, de par son caractère, la réduction d’impôt en loi Malraux et le paiement des intérêts d’emprunt sont optimisés au déficit foncier. Ce principe veut que le montant des charges déductibles  (travaux, certains frais…) ne dépasse pas le montant des loyers déclarés. En cas d’excédent, l’investisseur aura la possibilité de déduire cette somme sur son revenu foncier. Le déficit est accordé, sans limitation, sur le revenu foncier de l’investisseur. Cette déduction, toutefois est plafonnée à 10 700 € par an. La somme excédentaire est reportable, pendant 10 ans, sur ses prochains revenus fonciers.

Investir l’apport initial dans d’autres domaines  

En optant pour un financement par emprunt et sans apport pour financer son investissement locatif, l’investisseur pourra utiliser ses économies dans d’autres placements, comme les assurances-vie par exemple, et se constituer d’autres revenus supplémentaires ou préparer sa retraite.

Catégories :