Comment réussir un investissement locatif ?

Investir dans un immeuble locatif vous assure de recevoir un revenu complémentaire grâce aux loyers perçus. Cet investissement est bien tentant. Néanmoins, il ne s’improvise pas. Le risque est toujours présent, manque de locataires à cause d’une localisation peu intéressante, à cause de loyers exorbitants. La rentabilité ne sera donc pas au rendez-vous. Alors voici plusieurs conseils à prendre en compte avant de vous lancer dans cette aventure.

Trouvez le bien idéal

Vous allez sans doute dire que c’est plus facile à dire qu’à faire mais il faut néanmoins le faire. Le bien idéal est le bien qui répond à tous vos critères, le prix du bien mais également les retombées économiques que vous attendez.

Pour le prix, essayez de traiter avec des personnes qui sont réellement prêtes à vendre. Vous aurez moins de mal à négocier. Quant aux retombées économiques, vous devez choisir un bien qui aura plus de chance d’attirer des locataires. Privilégiez les immeubles proches des écoles et des marchands si vous ciblez des familles. Pour un studio, il est surtout prisé par les étudiants, à prévoir donc près des centres universitaires et grandes écoles.

Bien évidemment, trouver la perle rare vous demande beaucoup de patience. Il vous faudra visiter de nombreux biens, jusqu’à 50 s’il le faut. Ne vous précipitez jamais pour faire une offre. N’oubliez pas que vous achetez pour investir et non pour votre résidence. La raison doit l’emporter sur l’émotion.

Faites-vous conseiller par des habitués

Lorsque vous vous lancez pour la première fois dans l’investissement locatif, il est nécessaire d’avoir de bons conseillers, ceux qui ont déjà l’expérience dans ce domaine. Adressez-vous notamment à un notaire pour qui cette opération n’a plus aucun secret pour vous conseiller sur les démarches à suivre. Pour un immeuble ancien qui nécessite une rénovation, il est judicieux de procéder aux visites avec un expert du bâtiment ou un artisan pour obtenir un devis des travaux.

Prévoyez un gérant expérimenté

La gestion d’un immeuble locatif, surtout avec plusieurs appartements, est un travail continu que vous n’êtes pas toujours habilité à faire. Dans ce cas, il faut que vous trouviez la bonne personne pour gérer le bien.

CATEGORIES:

immobilier