Achat d’une maison neuve vs achat d’une maison ancienne

Dix Immobilier » immobilier » Achat d’une maison neuve vs achat d’une maison ancienne

L’achat d’une maison répond à plusieurs critères. D’abord, l’esthétique est le premier critère. Certains aiment le cachet de l’ancien tandis que d’autres apprécient la modernité du neuf. La valeur de la maison est le critère suivant. Sur ce point, l’ancien peut être moins cher, mais cela dépend surtout de la situation géographique du bien. Critère souvent sous-estimé par les acheteurs, il faut savoir que le neuf et l’ancien sont régis différemment par la législation fiscale.

Les caractéristiques permettant de définir un immeuble neuf ou ancien

Il convient de faire le point sur ce sujet. Un bien est considéré comme neuf s’il a été achevé depuis moins de cinq ans et qu’il n’a jamais été habité. Il faut néanmoins faire attention car le changement de propriétaire pendant ce laps de temps, quand bien même l’immeuble n’aurait jamais été habité, fait migrer le bien sous le statut d’un immeuble ancien.

Des frais de notaires réduits pour un bien neuf

Un immeuble neuf est un immeuble qui n’a jamais été habité. Vous êtes donc le premier propriétaire. S’agissant d’une maison neuve, l’équipement est souvent de dernier cri, suivant les normes pratiques et esthétiques actuelles. Mais le grand avantage que l’immeuble neuf confère est un frais de notaire considérablement réduit. En effet, pour un immeuble ancien, ces frais atteignent 8% de la valeur du bien. Pour un immeuble neuf, ces frais ne dépassent pas 3% du prix d’acquisition. Cela fait une différence énorme sur le prix total.

Vous pouvez encore réduire cette charge si vous optez pour le contrat de construction de maison individuelle ou CCMI, auquel cas les frais du notaire porte seulement sur le prix d’achat du terrain.

La garantie décennale, seulement avec un immeuble neuf

C’est l’autre avantage que vous concède le neuf. En effet, en achetant un bien neuf, vous bénéficiez de la garantie décennale qui couvre tous les vices et les dommages de construction pendant les 10 années à suivre. Toutes les éventuelles réparations seront effectuées par l’entreprise qui a réalisé les travaux sans que vous n’ayez à débourser un centime, ce qui n’est pas le cas pour un immeuble ancien.

Catégories :