Comment faire un investissement locatif ?

La pierre est un investissement sûr, pérenne et rentable lorsqu’il est fait dans les règles de l’art. Comment faire alors pour bien investir dans l’immobilier locatif ? Cet article fait le point.

Bien déterminer ses objectifs

Pour ne pas se tromper d’investissement, il est essentiel de déterminer à l’avance les objectifs du placement. Un investissement locatif permet à un investisseur soit de constituer un revenu complémentaire, soit de revendre un bien pour encaisser une plus-value, ou encore de devenir propriétaire et transmettre le bien, à la fin de l’investissement, à ses héritiers, tout en payant moins d’impôt tout au long de l’investissement. À chaque objectif doit correspondre à un mode d’investissement adéquat.

Choisir le mode d’investissement

Le moyen le plus rentable pour investir dans la pierre est de profiter d’un mécanisme de défiscalisation en vigueur actuellement. Il est tout à fait impossible d’investir dans l’immobilier sans recourir à ces produits de défiscalisation. Pour percevoir de revenu complémentaire tout en payant moins d’impôts, on peut par exemple choisir la loi Pinel. Pour les contribuables fortement imposés, le dispositif Malraux, les monuments historiques ou encore le déficit foncier sont à choisir. Pour faire un placement immobilier et échapper aux obligations locatives, on peut opter pour le Censi Bouvard ou encore le placement dans une SCPI.

Bien choisir le logement

Pour un investissement locatif réussi, il faut également bien choisir le type de logement. En effet, Il faut que le bien soit louable. Il ne faut pas choisir un logement qui plaît à l’investisseur. Il faut au contraire choisir un bien qui pourra plaire aux futurs locataires. Toujours dans cette perspective, l’emplacement du bien est aussi très important. Un bien à louer doit se trouver dans une zone géographique se situant à proximité des commodités (gare, bus, supermarché, écoles…). Enfin, pour la surface du logement, les quartiers populaires sont plus favorables pour les petits espaces, tandis que les grands espaces sont plus appropriés pour les quartiers résidentiels.

Investir sans apport

Pour un investissement réussi, il est également possible de financer l’opération par des prêts contractés auprès des établissements financiers. L’avantage réside dans le fait qu’il permet à l’investisseur de devenir propriétaire tout en payant au comptant grâce à l’effet de levier du crédit. Cependant, dans le choix de l’établissement, il faut les mettre en concurrence sévèrement afin de tirer pleinement profit de l’emprunt.

Donner la gestion locative à des professionnels

donner la gestion locative à des professionnelsUn investissement immobilier est une tâche qui peut vite mal tourner s’il n’est pas maîtrisé. Pour réussir le placement, il est préférable de confier la gestion locative à un professionnel (notaire, agence immobilière, avocat…). Les compétences et expériences de ces derniers permettront de décharger l’investisseur des obligations de gestion. En outre, c’est un moyen efficace pour obtenir des conseils avisés pour la réussite de l’investissement.

Sécuriser l’investissement par une garantie

Une garantie locative est aussi à conseiller pour un investissement locatif réussi. Ce type de garantie aura pour effet de protéger l’investisseur contre les loyers impayés, la dégradation du bien ou encore l’absence de locataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *